Qui sommes-nous ?

Edhec Alumni et l’Association des BBA Edhec soutiennent les entreprises en développement.

Historique
Edhec Alumni et l’Association des BBA Edhec, fidèles à la promotion de l’esprit entrepreneurial de l’ensemble du Groupe EDHEC, sont devenues actrices du financement des jeunes entreprises innovantes avec le lancement d’EDHEC BUSINESS ANGELS

EDHEC Business Angels a été créée en 2010 et a regroupé une trentaine de membres cotisants de 2010 à 2015.

EDHEC BA au travers de EDHEC Business Angels des Grandes Ecoles est membre du réseau national France Angels qui fédère les différents réseaux nationaux de Business Angels. A ce titre, EDHEC BA a signé un code de déontologie et une charte des réseaux. Dans sa phase de création l’appui de France Angels a été déterminant pour nos démarches, la conception et le fonctionnement d’EDHEC BA.

En 2014, Edhec Business Angels devient partenaire de BADGE (Business Angels des grandes écoles). Etant à l’initiative de la démarche, EDHEC BA est fière d’intégrer le réseau BADGE qui regroupe les Business Angels des Grandes Ecoles de commerce et d’ingénieurs. Cette intégration accroît notre visibilité et démultiplie notre accès à des dossiers intéressants et prometteurs. Cela donne également aux dossiers EDHEC qui nous sont présentés des gages supplémentaires quant aux capacités de financements qu’ils peuvent espérer.

En 2016, l’association EDHEC Business Angels devient un club professionnel Alumni, « anti-chambre » de Badge, business angels des grandes écoles. Ce club accompagne et « coache » des projets portés par des Edhec dans leur recherche de financement. Les membres du club qui souhaitent investir financièrement  dans des projets peuvent adhérer à Badge.

Objectifs ?
Renforcer l’esprit d’entreprise en favorisant les investissements et en soutenant les
entrepreneurs.
Rassembler les EDHEC sur des projets communs à valeurs ajoutées humaines et financières.
Permettre aux diplômés, étudiants EDHEC de s’entraîner au pitch et de bénéficier d’un feedback constructif et bienveillant lors des présentations pitch-tests, organisées tous les 2 mois par le club EDHEC Business Angels

Qui peut devenir EDHEC Business Angels ?
Les diplômés du groupe EDHEC adhérents à vie au réseau Edhec et/ou BBA Edhec Alumni , qui souhaitent investir financièrement dans des projets, peuvent demander leur adhésion à Business Angels des Grandes Ecoles.

L’adhésion au club d’investisseurs EDHEC Business Angels est gratuite.

Une fois membres du club, les Business Angels peuvent accéder librement à des présentations et décider éventuellement et seulement s’ils le souhaitent, de participer aux discussions dans l’optique d’investir dans le cadre de Business Angels des Grandes Ecoles.

Aucun investissement minimum n’est demandé et la décision finale reste à la seule initiative du Business Angel. Rappelons toutefois que ces investissements peuvent, dans certains cas, donner lieu à une déduction fiscale.

Les motivations les plus fréquentes des Business Angels :
Participer à des aventures entrepreneuriales où passion, volonté de changer le monde, ouverture aux autres et persévérance sont les vertus cardinales
Etre utile à la société par son réseau, son expérience et ses moyens financiers (les BA français investissent en moyenne € 10k par entreprise)
Réaliser un gain financier (il faut savoir que seuls 10 à 20% des projets connaissent de forts développements et offrent donc d’importantes plus-values)
Profiter d’opportunités de défiscalisation (sous certaines conditions)

Pour qui ? Au profit de qui ?
Pour les Edhec qui souhaitent s’impliquer personnellement et financièrement dans des jeunes pousses EDHEC. Cliquez-ici pour valider que vous avez le profil !
Au profit des créateurs d’entreprises et des entrepreneurs en recherche de financement. Ils sont issus de tous les horizons et l’implication d’un diplômé du groupe EDHEC constitue  un critère de priorité pour participer aux pitch-tests, organisés par EDHEC Business Angels et le Club Entreprendre.

Comment ?
Pour les porteurs de projets : Dans un premier temps, un comité de sélection examine les candidatures et prend contact avec les porteurs de projets en quête d’investissements afin d’effectuer un premier tri. Les projets retenus sont ensuite auditionnés au cours de réunions de présentation pitch-tests. Pour déposer votre projet, cliquez ici.

Pour les investisseurs potentiels : Vous souhaitez mentorer des jeunes pousses et devenir membre actif du club EDHEC Business Angels, connectez vous à votre profil EDHEC alumni pour devenir membre.

Pour adhérer à l’association Business Angels des Grandes Ecoles et investir dans des sociétés innovantes et ambitieuses ? Cliquez ici.

Téléchargez les statuts de l’association EDHEC Business Angels : statuts EBA [.pdf]
Prochaines dates clés : cliquez ici.